Peut-on se préparer à devenir CEO?
Les récents Jeux olympiques nous ont rappelé que toute médaille commence par le rêve d’un athlète. Nous savons aussi que le rêve ne suffit pas. Talent, compétence, formation, ambition, travail et persévérance sont indispensables pour que l’espoir devienne réalité. Et s’il en était de même pour devenir CEO? Si la perspective d’être à la tête d’une entreprise vous attire, n’attendez pas pour mettre en place les jalons qui vous permettront, peut-être, de remporter un jour votre propre médaille d’or.
Pour briguer un poste de CEO, vous devrez posséder de grandes compétences. La bonne nouvelle est qu’il est possible de les acquérir petit à petit. Les CEO ont généralement une bonne formation de base, souvent dans un domaine technique. À celle-ci s’ajoute une excellente compréhension du marché et de tous les secteurs de l’entreprise. Cette expérience peut être acquise, par exemple, en occupant différents postes, notamment dans les domaines de la vente et du marketing, des secteurs clés qui ont le grand avantage d’être en connexion directe avec les clients et les réalités du marché.
Une expertise en finances est aussi incontournable. Si vos études ne vous ont pas guidé sur les voies de la comptabilité ou de l’analyse financière, pensez à ajouter cette corde à votre arc en faisant une formation complémentaire. Il en va de même pour l’acquisition de compétences en management, en gestion des ressources humaines ou en leadership. Un MBA peut être un bon concentré de tout ça mais n’est pas indispensable.
Les CEO de ce monde sont aussi reconnus pour leurs qualités personnelles. Ce sont en général de bons orateurs, de grands communicateurs et des meneurs qui savent motiver leurs troupes. Ils se distinguent aussi par leur capacité d’écoute et d’analyse des besoins et des problématiques des autres, qu’il s’agisse d’employés, de clients ou d’actionnaires. Si ces qualités sont parfois innées, elles peuvent aussi être développées par le biais de formation et de coaching.
J’encourage aussi les candidats que je rencontre à ne pas cacher leurs ambitions. Pour espérer atteindre un poste de CEO, il faut savoir s’entourer d’un très bon réseau, parler ouvertement de ses aspirations professionnelles et mettre en avant ses résultats en toute humilité, mais sans fausse pudeur. Il faut oser prendre des risques. Changer de poste ou de société, par exemple, permet souvent de faire évoluer une carrière rapidement et de façon stratégique.
Tout comme l’athlète suit un plan d’entrainement, le futur CEO sait se fixer des objectifs de carrière clairs et, surtout, est prêt à travailler dur – beaucoup plus que les autres – pour y arriver. Et une fois tous ces efforts mis en place? Il faut un peu de chance, bien sûr. Mais il vous appartient de donner un coup de pouce au destin.