Faire face au manque d’ingénieurs et de spécialistes

PENURIE D’INGENIEURS

De nombreuses études (par exemple http://adeccogroup.ch/fr/etudes/indice-de-la-penurie-de-main-doeuvre-en-suisse/indice-de-la-penurie-de-main-doeuvre-2018/) montrent une augmentation de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sur le marché du travail suisse. La moitié des PME suisses de plus de 50 collaborateurs qui souhaitent recruter du personnel qualifié rencontrent de grandes difficultés à trouver des candidats pertinents. Les principales raisons évoquées sont les manques de candidats, de compétences techniques, d’expérience et de savoir-être des personnes. Le déficit de spécialistes est particulièrement important pour les ingénieurs (en génie civil, mécanique, microtechnique, électricité, électronique) et les techniciens (mécanique, électricité, technique du bâtiment, plasturgie, monteur de machines, usinage des métaux), ainsi qu’en matière de chefs de projets techniques et de technico-commerciaux.

BAISSE DES ÉXIGENCES

En conséquence, les entreprises suisses, confrontées à une situation de plein emploi, à la digitalisation de l’économie et à l’évolution très rapide des technologies, doivent déployer des stratégies proactives en matière de développement et de renouvellement des compétences internes, afin de pouvoir conserver et renforcer leur compétitivité. Confrontées à l’impossibilité de trouver des candidats qualifiés, les employeurs doivent souvent réviser à la baisse leurs exigences initiales, que cela soit en matière de formation de base, d’expérience professionnelle, de séniorité ou de compétences linguistiques.

PAS D’INFLATION SALARIALE

Il en résulte une concurrence exacerbée pour le recrutement de spécialistes entre les différents types d’entreprises (start-up, PME, multinationales), entre les différents secteurs d’activités et entre les régions. Le fait que cette situation ne semble toutefois pas conduire à une inflation généralisée des salaires pour les professions qualifiées (voir https://www.weka.ch/themes/ressources-humaines/salaire-et-remuneration/salaire/article/salaire-suisse-evolution-des-9-dernieres-annees/) est probablement dû à une convergence de plusieurs facteurs qui contribuent à brider les rémunérations. Parmi ceux-ci, on peut mentionner la nécessité pour les entreprises de conserver leur compétitivité économique en limitant leurs charges salariales, la préférence donnée par les collaborateurs à l’intérêt du job et à leur qualité de vie plutôt qu’au niveau de rémunération, ainsi que la pression à la baisse sur les salaires engendrée souvent par les travailleurs provenant de pays européens.

STRATÉGIE DE « EXECUTIVE SEARCH » POUR LA RECHERCHE D’INGÉNIEURS QUALIFIÉS

Dans ce contexte, le recrutement de collaborateurs qualifiés, capables de s’intégrer dans la culture spécifique de l’entreprise, représente un défi pour toute PME, qu’elle soit active dans des domaines techniques ou dans le secteur des services. Lorsque les annonces traditionnelles n’ont pas d’impact suffisant, il s’agit alors de déployer des stratégies de recrutement réservées habituellement aux mandats de type « executive search » pour rentrer en contacts avec les profils adéquats. En parallèle, pour attirer et conserver les meilleurs talents, les entreprises doivent développer des stratégies avancées de marketing.

Publié dans 24Heures et Tribune de Genève le 15.11.2018

Jacques Laurent
Managing Partner